Situations professionelles :

Contexte PPE : Galaxy Swiss Bourdin

Le laboratoire Galaxy Swiss Bourdin (GSB) est issu de la fusion entre le géant américain Galaxy (spécialisé dans le secteur des maladies virales dont le SIDA et les hépatites) et le conglomérat européen Swiss Bourdin (travaillant sur des médicaments plus conventionnels), lui même déjà union de trois petits laboratoires.

Le nouveau secteur d'activité de l'entreprise est la production et la distribution de médicaments, La distribution est en partie assurée par des visiteurs médicaux déployés à l'échelle nationale. Ils sont chargé de démarcher les personnes susceptibles de prescrire aux patients les produits du laboratoire.

Le siège de l'entreprise se à Paris et est chargé des fonctions administratives de l'entreprise.

Le secteur d'activité

L'industrie pharmaceutique est un secteur très lucratif dans lequel le mouvement de fusion acquisition est très fort. Les regroupements de laboratoires ces dernières années ont donné naissance à des entités gigantesques au sein desquelles le travail est longtemps resté organisé selon les anciennes structures.

Des déboires divers récents autour de médicaments ou molécules ayant entraîné des complications médicales ont fait s'élever des voix contre une partie de l'activité des laboratoires : la visite médicale, réputée être le lieu d' arrangements entre l'industrie et les praticiens, et tout du moins un terrain d'influence opaque.